Le forum du Lycée Notre Dame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum du Lycée Notre Dame

Un forum pour les lycéens de Notre Dame

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?

5 participants
AuteurMessage
Tess
Admin
Tess

L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? Empty
MessageSujet: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyJeu 6 Oct - 21:27

J'ai décidé de créer ce topic, parce que je me suis soudainement trouvée devant une question existentielle... Voilà bientôt 7 ans que je fais de l'Education civique, plus communément appelée ECJS sans en connaître la réelle utilité! Je crie au scandale! Personne n'a daigné me mettre au courant! Alors, serait-ce, au fond, une grande matière essentielle au développement de notre capacité intellectuelle, ou alors (autre possibilité) est-ce que ça ne sert vraiment à rien???
Revenir en haut Aller en bas
Laotsu
Grand seigneur
Laotsu

Localisation : quelque part dans les Plaines Désolés, au château d'Aramad

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyJeu 6 Oct - 21:43

Faut croire que ça sert, en plus de nous souler gravemment, cela permet de nous interroger sur des faits historiques ou d'actualités, et d'y réfléchire en prenant en compte notre raison et non notre affect...
En tout cas cette année de terminale.
Les autres années, c'est à peu près semblable mais en beaucoup moins réfléchis, je trouve qu'on s'est souvent contenté d'énoncer des faits en établissant (ou pas) un lien avec des faits actuels => conséquences en gros.
(en très gros)

Bref, c'est ce qu'il m'a semblé, que c'était censé nous faire prendre conscience de nos devoir en tant que citoyens...
Tess
Admin
Tess

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyJeu 6 Oct - 21:45

Ouais, peut-être... Mais à mon avis, il n'y a pas besoin d'ECJS pour prendre conscience de ses devoirs...
Laotsu
Grand seigneur
Laotsu

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyJeu 6 Oct - 21:52

Tess a écrit:
Ouais, peut-être... Mais à mon avis, il n'y a pas besoin d'ECJS pour prendre conscience de ses devoirs...

je répondrais juste...
ça dépend pour qui!! :pp
*prend la fuite*

Oui, tu as raison mais j'imagine que cela permet de réfléchir et de confronter ses idées en groupes, avec l'aide du pofesseur, pour poser des questions essentielles sur le sujet ^^
(enfin je trouve que c'est ce qu'ils devraient faire, parce que je suis pas tombé sur des profs terribles je trouve en ECS)
L'organisation de débats serait intéressante, mais surtout des débats philosophique !! J'ai trop hâte d'y être !! Very Happy
Tess
Admin
Tess

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyJeu 6 Oct - 21:57

Les débats philosophiques se feront en philo!

L'ECJS concerne plutôt l'actualité.

Mais c'est vrai que ce serait bien!
Laotsu
Grand seigneur
Laotsu

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyJeu 6 Oct - 22:06

Tess a écrit:
Les débats philosophiques se feront en philo!

L'ECJS concerne plutôt l'actualité.

Mais c'est vrai que ce serait bien!
Oui je sais lol ^^
Mais j'aimerais bien qu'on en fasse un dans pas très lontemps ><
Ce serait trop cool ! Wink
panpan
Bavard

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptySam 15 Oct - 12:44

alors les filles l'ecjs sa sert strictement a rien a part une seule chose !!!

sa sert a bousiller son tps sur internet a faire des pov recherches car le cdi n'a rien sur le sujet qu'on choisi
Nicky
Admin
Nicky

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptySam 15 Oct - 15:19

Citation :
sa sert a bousiller son tps sur internet a faire des pov recherches car le cdi n'a rien sur le sujet qu'on choisi

Exact ! ça sert aussi a avoir une heure (ou deux) de repose par semaine à glandouiller au CDI (ça fait du bien dans une longue journée)...ça sert aussi à stresser quand on apprend qui faut rendre le dossier le lendemain et qu'on a rien rédiger parce que qu'on c'est reposer pendant les heures d'ECJS ^^

++

Nicky
https://lycee-nd.jeun.fr
panpan
Bavard

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyDim 16 Oct - 10:25

euh pr le dodo.....
sa dépend car moi l'an dernier je chantais avc ceux de mon groupe dc on s'est fais renvoyé un mois du cdi et la bah la documentaliste elle est tout le temps derrière mon cul !!!
Tess
Admin
Tess

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyDim 16 Oct - 13:54

Aïe, pas de chance Panpan!!

C'est sûr que faut pas trop les embêter les documentalistes....
jerem
Admin
jerem

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyDim 16 Oct - 22:58

salut!

Bin moi j'aime plutot l'ECJS, en effet, on est tout le tmeps aau CDI, on fais rien dut otu car ca ne nous interesse pas donc on discute,...

Non sérieux ba je ne sais pas vraiment a quoi ca sert, nous on a un dossier sur la violence scolaire a faire c'est pationnant!!

@++
http://www.jc-tv.tk
Nicky
Admin
Nicky

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyMar 18 Oct - 23:10

Nous le sujet c'est moyen, les partis politiques, etc...comme notre prof d'éco et d'ses était pas là les trois première semaine on avait quasiment toutes les heure d'éco remplacée par l'ses, et maintenant on remplace les heures d'ses par des heures d'éco (et je preférais avant ^^)

++

Nicky
Tess
Admin
Tess

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyMer 19 Oct - 13:40

J'aime bien le système que nous alons avoir cette année pour l'ECJS: pendant le premier semestre, on prépare notre synthèse en complète autonomie (sans heures réservées).

Et après, chaque groupe présente son truc sous forme de jeu de rôle en prenant une position qui n'est pas la notre (par exemple si dans la réalité je suis contre l'avortement, je défends la thèse inverse)
Et après on fait un débat de classe en reprrenant notre vraie position. Pas mal non?

Par contre, notre sujet est pas facile... "Les médias fabriquent-ils une pensée unique?"
Si quelqu'un a de la doc ou des idées, je suis preneuse...
Nicky
Admin
Nicky

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyMer 19 Oct - 14:04

Il est trop cool votre sujet (mais peut-être un peu vaste, et dure, mais enfin il est génial comme même). c'est pas mal votre façon de présenter les sujets, c'est comme ça pour tous les terminales ou juste pour votre classe avec votre prof ?

++

Nicky
Tess
Admin
Tess

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? EmptyMer 19 Oct - 14:46

C'est juste pour notre classe, parce que comme on a M. Strenna dans quasi ttes les matières, il fait sa petite cuisine et il organise comme il veut... vraiment pas bête ce prof...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?   L'E.C.J.S. : A quoi ça sert? Empty

L'E.C.J.S. : A quoi ça sert?
Page 1 sur 1